Baby sitting

Le service de baby sitting est en place depuis janvier 2017.

Notre rôle consiste à mettre en relation des familles avec des baby sitters. Pour cela, merci de prendre rendez-vous avec nous pour que nous puissions mieux vous connaître et vous informer des modalités de ce service. Puis, si vous le désirez, nous signons une convention avec vous, que vous pouvez lire ci dessous.

LES BABY-SITTER

Les baby-sitter doivent avoir 17 ans, et doivent aussi avoir un brevet de secourisme PSC1

elles doivent être adhérentes et nous fournir une attestation d'assurance RC.

si vous souhaitez vous inscrire, merci de contacter l'association soit par mail, soit par téléphone.

LES FAMILLES

Elles doivent être adhérentes, et avoir une assurance RC à fournir.

afin de signer aussi une convention, elles doivent aussi prendre RV soit par mail, soit par téléphone.

Association familiale Ambérieu-en-Bugey

Tel : 07.81.65.60.52

Mail : ass.familiale.amberieu@gmail.com

Convention

Article 1 – Objet

L’Association Familiale d’Ambérieu-en-Bugey met à votre disposition un service de Baby-sitting de garde d’enfants occasionnelle ou régulière d’enfants au domicile des parents. Ce service consiste en la mise en relation ponctuelle ou régulière d’une famille adhérente à l’association avec une baby-sitter.

L’association n’intervient ni dans la responsabilité de la garde, ni dans le versement de l’indemnité.

Les bénévoles de l’Association familiale offrent leur temps pour rendre service aux uns et aux autres. Nous nous engageons à essayer de trouver une baby-sitter disponible pour vous dans les plus brefs délais, mais nous dégageons notre responsabilité en cas de problème entre la famille et la baby-sitter. Nous ne faisons que faire les intermédiaires et médiateurs.

En cas de litige lors de la première garde, les parties devront en informer une responsable de l’Association au 07-81-65-60-52

Article 2– Obligations de la famille et de la baby-sitter

Être adhérent à l’Association Familiale d’Ambérieu-en-Bugey et à jour de la cotisation annuelle de 18€ (année civile) .

La famille ainsi que la baby-sitter doivent posséder :

Une assurance responsabilité civile en cours de validité.

Article 3– Obligations de la famille

Régler obligatoirement la baby-sitter après chaque baby-sitting effectué.

La garde ne se réalisera que pour 3 enfants maximum au domicile, dans le cas où il y aurait plus de 3 enfants une autre baby-sitter sera nécessaire.

La baby-sitter n’est en aucun cas présente pour faire le ménage et autres tâches.

Elle n’aura à s’occuper que des enfants : leurs repas personnels, leurs douches, promenades, jeux…

S’engager à aller chercher la baby-sitter dans sa famille et à la ramener systématiquement si la garde a lieu ou se termine la nuit. La baby-sitter qui préfère prendre ses propres moyens de locomotion ne sera pas indemnisée de ses frais de carburant et de déplacement.

Le dîner sera proposé pour la baby-sitter qui effectuera sa garde dès 18h30.

La famille proposera un lit et un petit déjeuner si la garde a lieu la nuit complète.

Ne pas laisser de médicaments à la portée des enfants

Donner tous les conseils utiles sur la conduite à adopter auprès de l’enfant.

Noter et montrer le numéro de téléphone du lieu de garde, du médecin de famille.

Prévenir des éventuels problèmes de santé de l’enfant (allergies, intolérances, etc…) et en particulier s’il est sujet à de l’asthme ou convulsions.

En cas de prolongation de l’absence des parents, ils s’engagent à prévenir la baby-sitter.

La famille doit nous faire un retour écrit par mail à l’association familiale :

ass.familiale.amberieu@gmail.com

Article 4– Obligations de la baby-sitter

Avoir 17 ans ou plus

Avoir une autorisation signée de leur responsable légal s’ils sont mineurs

Remettre à l’association une attestation de leur assurance (responsabilité civile) ou celle de leur responsable légal en cours de validité et couvrant, pour eux, l’activité du baby-sitting.

Participer régulièrement aux séances d’informations et de conseils organisés par l’Association et pour lesquelles ils reçoivent une convocation.

Posséder la formation Prévention et Secours Civiques aux 1er secours. Elle gardera son sang froid et appellera la famille, les secours ( 18 et 15) et le responsable de l’Association.

N’utilisera pas internet, ni le téléphone de la famille ou elle exerce sa garde sauf si accord de la famille.

La baby-sitter ne recevra personne de ses connaissances, ne fumera pas, ne répondra pas à la porte d’entrée de la maison (sauf sur demande de la famille).

Remettre impérativement à l’Association familiale un compte rendu de sa soirée

Établir un petit carnet « baby-sitting » et répertorier les gardes au fur et à mesure.

Article 5– TARIFS

L’indemnité devra être remise directement et obligatoirement après chaque service rendu à la baby-sitter

Les tarifs sont mis en place par notre Association compte tenu du marché actuel qui se fait dans la région.

Indemnités et tarifs 2017 : Tarif horaire :  9 € euros l’heure.

Tarif de 20h à minuit : 9€ de l’heure – après minuit : 10€ de l’heure

Tarif de 20h à 8h du matin avec couchage et petit déjeuner : 70€

Tarif week-end (du samedi matin au dimanche soir) : 140€

Nuit du réveillon Noël ou Jour de l’An : 100 €

Article 6- Renouvellement et résiliation

Cette convention prend effet à la signature des deux parties et est renouvelée annuellement par tacite reconduction.

L’inexécution par l’une ou l’autre des parties de leurs obligations entraînera la résiliation du présent contrat.